jeudi, 17 septembre 2009

久しぶりですね!!!

Salut a vous ca faisait longtemps hein?

Je suis un peu desole d'ailleurs mais bon c'est comme ca. J'ai perdu l'envie de vous faire profiter de mes aventures. Heureusement Jen etait la, donc vous avez pu suivre un peu de nos aventures.

Bon pour resumer un peu, je vous ai lache en juin, entre temps nous avons eu la visite de Laurence et Thierry, suivie et meme chevauchee de celle de Jeremy. De tres bons moments.. Restaurant, bar, match de base-ball et visites furent au programme. Ensuite nous avons commence l'ete en allant a la plage. Shirahama pour les intimes, mais ca c'etait sur le blog de Jen. Ensuite les vacances. Nous avons retrouve notre ami coreen. Avec lui nous avons vu un feu d'artifice a Yokohama, puis sommes alle visite Kamakura avec un petit passage a la plage. On a meme mange un midi dans le restau ou Jen bossait il y a si longtemps.

Apres retour a Geneve. J'espere n'avoir oublie personne, mais si jamais sachez que vous etes les bienvenues chez nous.

Re retour au Japon, reprise un peu dur a cause du decalage et maintenant ca va. Voila!! vous savez tout, ou presque..

Sinon, ben suite a beaucoup de critiques, j'ai bloque les commentaires. En effet beaucoup de gens n'aiment pas cette facon de communiquer, pas de la meme generation. Je bloque le tout donc. Si un article vous plait, n'hesitez pas a me mailer sur berbeno21@bluewin.ch

BEn

et une petite image pour le plaisir

la realite est si semblable

vendredi, 12 juin 2009

Euh? bon d'accord, là, c'est pas top!

La j'avoue, pour le coup c'est pas top!
Dans nos balades à gauche à droite, nous avons trouvé ce qui suit. Pour la modique somme d'une thune, entre tous les autocollants pour téléphone portable, il y avait ce bel insigne! Et non j'ai vérifié, ce n'est pas une swastika, c'est bien la croix dans le sens inversé. Comme quoi, les japonais ont vraiment une notion légère de l'objet tabou. Surtout que c'est un magasin familial je tiens à préciser, pas un truc louche dans un quartier louche.



jeudi, 11 juin 2009

Passage à la pompe!!

Bon, j'ai essayé depuis l'école, mais j'ai pas pu vous mettre les photos de la journée sportive. Je le ferai promis mais comme j'avais oublié mon appareil j'en suis réduis à voler les photos faites par les profs et j'ai oublié. Bref, ça viendra. Et comme c'est la classe, z'avez intérêt à aimer!!

En attendant, je vais vous parler de mon passage à la pompe à essence.. La dernière fois qu'on était venu avec Jen en vacances, on avait un peu fait que les coins touristiques, centre ville et autres. Et surtout, on était monté genre 2 fois en voiture de tout notre séjour.

Mais bon là, on y vit! La donne est différente. Surtout, je suis devenu pote avec les 4 jardiniers/ hommes à tout faire/petits vieux qu'on occupe comme on peut (barrer la mention inutile) de mes écoles. Respectivement 2 par école.. A Hongo, je profite des plates bandes et des très nombreuses fleurs et de leurs nom avec l'un et avec l'autre on discute de chocolat suisse. A Higashi, l'un viens me chercher pour ma pause clope, avec à la clé discussion presque à sens unique vu que même les mots que je connais sont prononcés de manière incompréhensible, l'autre me fait mon thé vert et surtout me ramène à la gare en voiture! La classe!

Ceci amenant cela, sur le trajet nous remplissons souvent des bidons d'eau au super marché. C'est apparement très commun ici. Et surtout, on y arrive, une fois nous sommes passés à la pompe!!!!

Cela partait comme un détour de plus, c'est devenu une chose que je veux refaire.



Voilà comment ça se passe.
D'abord sachez que notre station était tout automatique, ce qui n'est pas le cas de toute. Certaines sont bourrées d'employés qui trainent en attendant le client.
Donc automatique, et donc, avec une borne. Regardez bien la photo. Comme en Suisse on peut bien sur payer en billet. Mais c'est pas drôle. Donc tout le monde à la carte de la station. On insère la carte et la première surprise, le tuyau est bloqué? Pourquoi? et bien parce qu'avant toute chose, il faut toucher la ou il y a la main rouge, pour s'enlever son éléctricité statique. Une fois fait, les tuyaux se débloquent. Bon, on prends le sans plomb, et pendant le plein, au milieu, la télé nous passe des pubs. Vérification faite, tous les produits sont vendus au distributeur de la station. Donc pub: snacks, chansons, films. Incroyable...

Ensuite on se dit c'est bon! Et bien non. On finit le plein, la borne nous annonce le prix, et là, et LA!

La machine à sous se lance?!? Et oui, l'écran tactile permet d'arrêter les rouleaux, et suivant le résultat, réductions!
Bon mon petit vieux n'a fait que 2 cerises, donc 1% de réduction, ce qui lui a descendu le prix de 40centimes. Mais bon! MOI J'ADORE LE CONCEPT.
Ce pays c'est la classe. Même à la pompe à essence on peut jouer et tenter de gagner quelque chose.

Voilà, merci de m'avoir lu!

BEn

vendredi, 5 juin 2009

Journee sportive 体育祭

Bon d'abord desole j'ai peu ecris ces derniers temps mais la vie etant ce qu'elle est, on a pas toujours le temps de faire tout ce qu'on desire. J'ai couru a gauche a droite, ete malade pendant un bon bout de temps, et finalement on m'a fait courir dans tous les sens pour la journe sportive. Donc le temps de recuperer tout ca, et me voila. Je vous ai manque?

Bon parlons de la journee sportive. Deja j'ai eu de la chance, en effet elle etait prevue un samedi, et comme je ne travaille pas ce jour la, j'aurais du etre en train de dormir tranquille pendant que ca se passait. Mais le dieu meteo voulait que je participe, donc il a plu et tout a ete repousse a mercredi dernier. COOOOL.

Mais ici, rien n'est pris a la legere. Donc cette journee a ete preparee et repreparee. C'etait toute une organisation pour une journe. Je n'ai pas a me plaindre vu que ca a fait fondre mon boulot comme neige au soleil. Il ont en effet raccourci les lecons a 45 minutes, et coupe les cours de l'apres midi afin de permettre la preparation de cet evenement. Et mardi, la journee entiere a ete une repetition generale de mercredi. Ca en fait des heures perdues, mais apparemment ici c'est comme ca. Quand c'est une journee speciale, on fait tout pour que ca se passe le mieux possible.

Donc ils ont montes des tentes, pose des tables, chaises, desherbe le terrain de sport, (fallait voir ca tous les eleves en train d'arracher de l'herbe..), installe un podium, une sono, trace des lignes, bref dans les regles de l'art!

Puis est venu le merdredi matin, branle bas de combat!! Tous le monde dehors des 8h, acceuille des parents, des politiciens du coins, du flic du coin (si si), des vieux allentours et hop on etait partis. Un tour d'honneur classe par classe, un garde a vous, l'hymne de l'ecole, montee du drapeau de l'ecole, discours du principal, de la vice principale, du delegue des eleves et on demarre.

Premier echauffement, tous en rythme, en musique, le warm up radio!!
Ensuite deux tours de terrain a la course et enfin les epreuves ont commence.
Alors, sachez qu'ici tout est affaire de competition. Donc toute la journee, les classes se sont battues pour etre la meilleure. Et ce au moyen de courses serieuses ou non. On a donc commence la journee avec le 800 metres relais avec obstacles. A savoir, corde a sauter, pneu, haies, et filet. 8 eleves mixtes de chaque classe se passant le relais. Puis on a fait dans le desordre, un vrai 400 metres relais, 800 metres relais, toute la classe en relais, la course en chenille, 3 hommes 4 jambes, batailles de pneus, courses a cinq accroche a un baton, classe contre classe au tir a la caorde et saut a la corde toute la classe en meme temps.

Dans l'ensemble c'etait vraiment cool, a pars que j'ai du participer a deux relais, et comme j'etais loin d'etre prepare, j'en souffre encore. Mais ici plus qu'ailleurs participer c'est faire partie du groupe.

Au milieu de tout ca, une partie pyramide humaine, et une danse de la par des filles avec cerceau. Suivront les photos de ces 2 parties. Parlons de la danse. Simple au possible, mais surtout accompagnee par les meilleurs moments du fantome de l'opera. J'avais rien contre ce fantome, mais maintenant oui. En 4 jours de repetition, j'ai entendu les meilleurs moments de ce fantome 31 fois. Il me sort donc par les oreilles.

Les pyramides quand a elles etaient tres sympa, en plus ca semble etre vraiment un passage oblige pour montrer la cohesion du groupe. Pourquoi pas, mais aillant vu les repetition, ca demande vraiment beaucoup de boulot pour que ces petits bonhommes ne tombent pas.

Donc pour conclure ce post, cette journee etait vraiment sympa, surtout que non prevue. Un joli coup de soleil chapeaute le tout. Mais ca valait la peine.

BEn

vendredi, 22 mai 2009

Merci la DSi

Alors voilà, vous avez au dessus de vous le résultat de mon achat et
cadeau à moi-même après cinq moi ici, la nouvelle console portable de
nintendo, la DSi. Alors bon nouvelle pas vraiment parce que les
connaisseurs sauront qu'elle ne contient que des caméras en plus dedans,
mais bon elle est petite, légère etc. etc.
Et grâce au appareil photo on a droit à plusieurs petites applications
comme celle ci-dessus. A savoir prenez vous en photo on vous dira à
quelle pourcentage vous vous ressemblez..
Donc nous pas fous on a DU essayer. Avec tête normal ou pas.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit message hors norme!
CIAO les rigolos.

BEn

mercredi, 20 mai 2009

les rizieres

A coté de mon école ça travaille dur.
En effet c'est la période de préparation des rizières.
De ce que j'ai vu, et supputé, la préparation se fait comme suit.
D'abord la rizière passe l'hiver à sec et en jachère, il y pousse
surtout de la mauvaise herbe.
Arrivé au printemps, il retourne la terre des rizières de temps en
temps, mais toujours à sec.
Viens ensuite le moment où ils remettent l'eau. Une parcelle par une
parcelle, l'eau est d'abord remise et rend le terrain tout boueux. Un
tracteur passe, il retourne tout ça dans la terre bien humide ce
coup-ci. Puis il remplissent ensuite la parcelle à fond. Ils font
reposer le tout et là le tracteur repasse un long moment afin de bien
tout égaliser sous la flotte.
Un jour après viens une super belle machine pour planter le riz. Lui je
ne sais pas où ils le cultivent, mais il arrive sous forme de gazon tout
bien vert et serré, et la machine te sépare le tout et plante un plant
tous les 10 centimètres environ.
Cette machine j'en suis fan. Elle plante des rangées de 4 plants, au
moins 4 fois par seconde. Le résultat est très joli. Sur les photos vous
pouvez apercevoir un champ encore en jachère et un autre déjà bien
boueux. Voilà, pour la suite de la préparation du riz je vous tiendrai
au courant, si possible!

BEn

jeudi, 14 mai 2009

Auto portrait partie mec

Voici après un petit mois d'école, les portraits dessinés par les élèves
eux mêmes.
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous en faire profiter.
Force est d'admettre que le style ne ressemble pas aux jolis dessins de
nos contrées, cela dit, la variété des portraits m'a fait mourir de
rire. Alors j'ai choisi sur le tas, et surtout sur le choix des 100 et
quelques élèves de 1ère année...
Partie 1 les mec, en dessous vous aurez les filles!

partie 2 les filles

Comme promis voici la partie des filles.
c'est quand même vachement plus mignon que les petits mecs!!
Sauf une que je vous laisse repérer dans le tas!

partie bonus portrait du prof

l'histoire ne dis pas qui est l'auteur du dessin. le prof ou pas?

mardi, 12 mai 2009

un petit poste pour la route! Sauve qui peut!!!!!

J'ai été bien surpris en remarquant ça dans mes écoles.
Faut dire que ça passe assez inaperçu sur les balcons.
Puisqu'on a pas vraiment le droit d'y aller.
Mais bon, c'est pratique, en cas de feu, ou de tremblements de terre,
n'oubliez pas qu'à Tokyo on attends le tremblement de terre du siècle
ces années..
Donc voilà, comme dans un avion, un toboggan de secours.
Bon moins drôle dans l'absolu car il ne se gonfle pas!
et il nécessite aussi un gars en bas pour planter le bas du toboggan.
Mais bon apparemment c'est pratique.
Et ça vaut toujours mieux qu'une petite brochette d'étudiant japonais.
Voilà!
à bientôt